Les nombreux sites archéologiques d’Égypte témoignent de la grandeur et de la gloire passée de la civilisation de ce pays. Temples, statues et pyramides sont, entre autres, les monuments à ne surtout pas rater.

Les Pyramides de Gizeh

Véritable symbole de l’Égypte, les Pyramides de Kheops, de Khephren et de Mykérinos trônent sur le plateau de Gizeh, non loin du Caire. La Pyramide de Kheops est l’une des 7 merveilles du monde antique à être parvenu jusqu’au XXIe siècle, raison de plus pour la visiter impérativement. Le Sphinx de Gizeh, une grande sculpture monolithique, doit aussi faire partie des monuments à découvrir.

Le Temple de Karknak

Le temple de Karnak est probablement le plus beau de la vallée du Nil. Il est question d’un complexe de plusieurs temples, de cours et de vieux bâtiments construits il y a plus de 4 500 ans. Ce domaine s’étend sur deux kilomètres carrés environ. Les pharaons ayant perpétuellement rénové le temple, ce lieu unique recouvre toutes les étapes importantes de la civilisation égyptienne. Dédié au culte des dieux Thébains autrefois, il était considéré comme le Vatican.

Le Temple de Louxor

Également connu sous le nom de Thèbes, Louxor était l’ancienne capitale de l’Égypte. Ce lieu chargé d’histoire offre l’un des plus beaux sites archéologiques égyptiens, avec son temple et son allée de Sphinx. Cet édifice exceptionnel a été érigé par deux des plus grands pharaons égyptiens, Aménophis III et Ramsès II. À l’origine, le temple possédait deux grandes colonnes, des obélisques, dont une seule est encore en place. La seconde a été offerte à la France par le roi d’Égypte au XIXe siècle.

Les temples d’Abou-simbel

Les temples d’Abou-Simbel sont des lieux à ne pas manquer lors d’une croisière sur le Nil. Creusés dans la roche, ils sont l’œuvre du pharaon Ramsès II pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh. Le plus grand des deux temples était dédié à la gloire des dieux Égyptiens et du Pharaon. Des statues colossales représentent ainsi les dieux Ra et Amon ainsi que le Pharaon Ramsès. Le second temple, quant à lui, était consacré à son épouse, la Reine Néfertari