Afin d’assurer qu’un voyage se déroule à merveille, il est important de sélectionner la meilleure saison pour partir. Si vous décidez de passer un séjour en Europe, choisissez la saison en fonction de la destination souhaitée. Voici quelques suggestions de lieux avec les périodes adéquates pour y aller.

Les destinations adaptées à chaque période

Au printemps

En Europe, lors du printemps, les températures deviennent de plus en plus agréables et les journées ensoleillées. Par contre, le climat n’est pas le même dans tout le continent même s’il pleut presque un peu partout. La partie ouest de l’Europe se trouve contrainte à l’influence océanique, tandis que la partie est subit un climat tempéré. À cette saison, il neige en Europe du Nord, donc à éviter. En revanche, la température reste très agréable dans les côtes méditerranéennes. Cependant, si vous choisissez de partir au début du printemps, le mieux serait d’opter pour le Portugal, la partie Sud de l’Italie ou l’Andalousie. Sinon, au bon milieu de cette même saison, partez pour les îles telles que Chypre, la Crète, Malte et la Corse. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement d’un bel ensoleillement.

En été

La majorité des pays européens ont un climat favorable en été. Il s’agit de la période la plus chaude et la plus idéale pour les vacances. Durant celle-ci, vous pouvez choisir librement la destination qui vous donne envie de visiter. Si vous voulez découvrir le nord de l’Europe, partez en été. Vous bénéficierez d’un merveilleux séjour sous la chaleur du soleil, et ce, à partir du mois de juin. Vous avez le choix entre : le Royaume-Uni, l’Islande ainsi que toutes les régions méditerranéennes. Par contre, à partir du mois d’août, il fait extrêmement chaud en Italie, en Grèce et au Sud de l’Espagne, donc il n’est pas très recommandé d’y aller. Préparez un budget important puisque c’est la haute saison. C’est le moment où les touristes internationaux viennent en Europe. Donc, les prix augmentent.

En automne

La température commence à baisser dans diverses régions de l’Europe en automne. C’est la saison où les gens récoltent leurs moissons. La flore jaunit partout et les arbres perdent leurs feuilles. Les pluies tombent plus souvent et il y a beaucoup de vent. Les jours s’assombrissent. Néanmoins, si vous désirez partir durant cette saison, il vaut mieux aller en début d’automne. Visitez la Grèce, le Portugal, la Sicile et/ou les Baléares. Mais le nord est à éviter, car là-bas, l’hiver débute précocement. Alors, il fait très froid et sombre. Le soleil n’illumine plus le ciel. Par contre, à cette période, les prix baissent étant donné qu’il y a moins de touristes et de vacanciers.

En hiver

C’est la saison de la neige, des fortes pluies, du froid glacial, dans toute l’Europe. Il n’est pas conseillé de voyager en hiver. Le climat n’est pas propice pour de bonnes vacances. En outre, si vous aimez les sports d’hiver, c’est l’occasion d’en profiter. Optez pour les stations des Pyrénées ou des Alpes, toujours prêt à accueillir les skieurs avec un grand nombre de publics amateurs. Et préparez-vous aux longues nuits glaciales. Munissez-vous des équipements nécessaires pour vous réchauffer. Vous en aurez probablement besoin