Vous avez enfin décidé de partir en croisière ? Quelle merveilleuse idée ! Il vous faudra quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux pour votre première fois. Voici une panoplie de choses qui vous guideront.


Avant le départ


Réglez tous les papiers relatifs à l’inscription au voyage


Pour bien commencer votre voyage, il est important de mettre en règle tous les papiers dont vous aurez besoin. Une semaine au moins avant votre départ, prenez le temps de lire le formulaire en ligne sur le site. Lisez bien et remplissez au maximum toutes les informations qu’ils exigent afin de faciliter votre enregistrement. 


Aventurez-vous dans les forums ou foires aux questions

C’est là que les experts et les amateurs discutent de leurs expériences en bateau. Vous y trouverez des réponses à des questions que vous vous posiez sûrement.

Renseignez-vous sur les excursions terrestres

C’est indispensable pour avoir une idée des lieux que vous irez visiter, et des activités rattachées à ces lieux. Si certains lieux vous intéressent précisément, vous pourrez réserver.

Prenez soin d’imprimer et de classer toutes vos papiers dans un porte-dossier. Pour éviter tout ennui relatif à la fouille ou aux imprévus, mettez en ordre tous vos papiers : fiche d’enregistrement, informations sur la croisière, tickets de réservations, etc.


Ajoutez à cela votre passeport et vos pièces d’identité

Scannez et imprimez aussi votre passeport et vos pièces d’identité, cela afin de mieux vous aider en cas de vol ou de perte.

Ne négligez pas l’assurance de votre voyage

Pendant votre croisière, il est important que vous préveniez les risques potentiels : maladies, urgences, annulation. Contactez votre service d’assurance et mettez au point l’offre qui correspond au cas.

Les bagages


Après vous être renseigné sur le code vestimentaire du bateau, préparez vos bagages en vous référant à la destination. Par exemple, pour un voyage dans les Antilles : optez pour des tenues légères et faciles à porter, maillot de bain, chaussures ouvertes.

Le soir, prévoyez quand même des tenues de soirée. Pour les excursions pédestres, n’oubliez pas les chaussures de marche confortables. D’autre part, emmenez avec vous une trousse de premier secours. 


Durant votre croisière


Arrivés à bord, récupérez vos sacs au port de croisière. Utilisez vos tickets de bagages pré imprimé et vérifiez bien vos bagages. Repérez votre cabine et installez-vous. Déballez vos bagages et prenez conscience de tout ce qui est à votre disposition dans votre cabine.


Faites connaissance avec votre bateau. Fermez votre cabine et visitez votre navire. Référez-vous au plan ou marchez simplement de long en large en notant les lieux que vous aimeriez visiter plus amplement plus tard. Il s’agit de repérer les lieux et les diverses opportunités de détente qui s’offrent à vous. 


Assistez à la simulation d’exercice de sauvetage. Il est important d’assister et de participer à cet exercice qui ne se fait qu’une seule fois en début du voyage. 


Toutes ces choses faites, profitez au maximum de votre croisière !