Faire un road trip aux États-Unis, c’est sûrement le rêve de beaucoup d’entre vous. Texas, Floride, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Grand Canyon… il suffit d’évoquer les noms de ces villes pour susciter l’envie d’organiser cette belle aventure. Mais, il faut reconnaître que ce n’est pas chose facile. Pour vous aider à organiser un road trip aux USA, voici quelques étapes à suivre.

Étape 1 : choisissez bien le meilleur moment pour faire votre road trip

Quand partir pour profiter d’un parfait road trip aux États-Unis ? Le meilleur moment pour partir à la découverte de cette gigantesque destination reste le début mai jusqu’à la fin octobre. Les mois de juillet-août sont les moments les plus fréquentés. Si vous voulez partir en hiver, Colorado, Californie et Idaho seront idéaux. En été, la plupart des pays sont accessibles, mais la chaleur est forte dans certaines régions comme l’Arizona, Texas ou Louisiane.

Étape 2 : vérifiez bien votre moyen de transport

Pour parfaire votre road trip, vous aurez besoin d’une voiture puissante et en bon état. Mais, avant le grand départ, pensez à bien entretenir votre véhicule, en l’amenant chez votre garagiste pour un contrôle technique. Pour économiser sur vos dépenses de transport, il est possible de voyager en covoiturage, de profiter d’une location pas chère ou d’un autopartage.

Étape 3 : Pensez aux escales, à la restauration et à l’hébergement

C’est si agréable de rouler au fil de ces paysages époustouflants de Texas ou de Floride. Entre montagnes, océans, forêts denses, déserts et plaines, tout concourt à rendre votre aventure exceptionnelle et inoubliable. Mais, lors de votre voyage, vous devrez organiser avant même votre départ, vos escales pour déterminer l’endroit où vous allez vous restaurer et passer les nuits. Vous pourrez emporter avec vous vos provisions dans une glacière ou manger dans un restaurant. Pour l’hébergement, vous aurez le choix entre le camping, l’auberge de jeunesse, l’hôtel ou le couchsurfing. Il suffit juste de choisir en avance les lieux d’hébergement.

Étape 4 : Définissez bien votre itinéraire

Enfin, organisez dès le début votre itinéraire pour éviter de vous perdre et de vivre une mauvaise surprise. Le Grand Ouest se révèle plus attrayant pour un road trip inoubliable. Vous pourrez parcourir les longues routes de la Californie, d’Arizona, de la Nevada, du Texas ou d’Utha. Il est également possible de faire un tour au Grand Canyon, au Vallée de la Mort, à Yosemite, à Olympic, au Pacifique NorthWest, au Glacier, à Yellowstone, en Oregon, en Floride, sur le Golfe du Mexique, à Nashville, ou à Portland