Quand le soleil est de retour, cela est aussi synonyme de nouvelles aventures en mer, tant pour les professionnels que les amateurs de navigation. Cependant après l’hiver et avant de repartir, que ce soit pour une croisière en famille ou un long voyage en mer, il est indispensable de préparer son bateau.

Quand faut-il préparer son bateau ?

Préparer son bateau pour l’été ne se fait pas au dernier moment, quand on va partir en croisière. Cela doit commencer par l’hivernage du bateau jusqu’aux petites réparations réalisées en cours de saison.

Entretenir régulièrement son bateau permet d’éviter des problèmes techniques et des mauvaises surprises lors de son utilisation. C’est avant tout une question de sécurité et après de conservation. Cela permettra de partir en mer en toute quiétude.

Les choses à faire pour préparer son bateau

Il faut procéder à plusieurs tâches pour bien préparer et entretenir son bateau. Après l’hiver, il est impératif de nettoyer son bateau. Pour cela il est plus convenable de commencer par la carène, le pont et les hublots en utilisant des produits spécialisés. Ensuite il faut nettoyer avec attention les pièces en inox.

L’intérieur du bateau doit aussi être minutieusement nettoyé, en passant par la cale et le local moteur. Il faudra aussi vérifier la réserve de pièces de rechange et les outils, car ceux qui manquent doivent être remplacés. Il faut également graisser les autres. Enfin, il faut contrôler les lignes d’amarre.

Il faut entamer une série de vérification afin de s’assurer du bon état du bateau. Il faut opérer à la réparation de tous les défauts de la coque. Il faut aussi remplacer les anodes sur la dérive et vérifier les voiliers, le moteur et l’arbre d’hélice. Il faut également examiner le safran et les pièces de fixation.

Sur le pont il faut inspecter les amarres, la ligne de mouillage, les cadènes et les taquets. L’état du cockpit, des épontilles, des filières et des balcons doit aussi être contrôlé. Il  est nécessaire de lubrifier les poulies, les winchs et les manilles. Une vérification des fuites s’impose pareillement.

Le système électrique comme les batteries doivent aussi être contrôlées. Opérer une vérification des fusibles et le fonctionnement du matériel électronique. L’ajout d’ampoules de rechange est aussi conseillé.

Il est recommandé d’examiner les moteurs in-bord et hors bord pour protéger son bateau de tout problème technique. Les câbles de raccordements, les bougies, l’hélice, les filtres à carburant, les anodes, la turbine et les autres pièces sont à vérifier. Il ne faut pas oublier les voiles, l’alimentation d’eau, le mât et gréement.

Enfin il faut s’assurer que les matériels de sécurité comme l’avertisseur sonore, les fusées de détresse, les gilets de sauvetage, les extincteurs soient présents et fonctionnels.

Faire appel à un prestataire

Comme la liste semble longue pour la préparation de son bateau avant de se remettre en mer, on peut faire appel à une société d’hivernage et de grutage de bateau, comme le gardiennage bateaux à Porto. Elle pourra procéder à toutes les préparations nécessaire du voilier dès le début de l’hiver, jusqu’à son utilisation en été. Cela inclut toutes les révisions mécaniques et les vérifications que l’on a mentionnées ci-dessous.