C’est officiel, le Costa Fortuna, l’un des joyaux de la flotte de Costa Croisières, part pour une nouvelle série de croisières d’une semaine en Méditerranée Occidentale. Le navire vient de faire sa première escale à Gênes, là où il doit se présenter tous les vendredis. Mais ce n’est là que la première escale, il y en a encore 40 qui attendent les 170 000 passagers du Costa Fortuna.
Costa Croisières est enfin prêt pour commencer une nouvelle série de croisières Méditerranée Occidentale d’une semaine et c’est le Costa Fortuna qui est le premier à arriver sur place (au pont Andrea Doria). Disposant de 103 000 tonneaux de jauge brute et d’une capacité de 3 470 passagers, le Costa Fortuna sera actif jusqu’au 8 novembre qui signe la fin des croisières. Costa Croisières prévoit de jeter l’ancre à Gênes 40 fois cette année, ce qui représente 34 escales a effectué pour le Costa Fortuna. Mais ce n’est pas le seul navire de Costa qui va circuler entre le printemps et l’automne. En effet, la compagnie prévoit 3 navires de plus, dont le Costa Pacifica, et confirme au passage que Gênes sera aussi le port d’escale de l’année prochaine.
Un retour aux sources
On peut dire que c’est un véritable retour aux sources pour le Costa Fortuna et le Costa Pacifica puisque les deux navires ont été conçus à Gênes sur chantier naval Fincantieri de Sestri Ponente. Le président de Costa Croisières Neil Palomba ne manqua pas de mentionner cela dans son discours. Il a également rappelé le fait que la compagnie opère dans cette ville depuis 70 ans.
Après ce bref rappel du temps passé, le président évoque l’avenir notamment la construction d’un nouveau terminal de croisière dans le port de Gênes. C’est un projet en collaboration avec les différentes institutions locales avec le soutien du président de la région Ligurie Giovanni Toti, le président des autorités portuaires de la mer de Ligurie occidentale Paolo Emilio Signorini et le maire de Gênes Marco Bucci.
Rappelons que la compagnie possède un rôle important dans d’autres ports notamment les 2 autres ports de Ligurie. Cette année, Costa Croisières vise un mouvement de 1 200 000 passagers, l’équivalent de 243 escales sur tous les ports de la Ligurie. L’année prochaine sa flotte comptera un nouveau navire, et pas des moindres, puisque c’est le navire amiral Costa Smeralda. Fonctionnant avec une alimentation GNL, il s’agit là du premier modèle pour Costa Croisière. Il sera inauguré le 3 novembre 2019 sur le port de Savone qui est le port principal de Costa.