Riche d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, l’Amérique du Sud fait partie des destinations favorites des touristes. Toutefois, il est important de bien choisir la saison pour pouvoir profiter du voyage au maximum.

La région Nord de l’Amérique du Sud

La vastitude de l’Amérique du Sud est telle que le climat du pays varie en fonction des régions. La région Nord englobe la Colombie, La Guyane, le Suriname ainsi que le Venezuela. Cette région dispose d’un climat tropical assez particulier. Il est conseillé d’attendre la saison sèche (de décembre à avril) avant de faire un voyage dans un de ces pays. Les risques de pluies diluviennes sont importants durant la saison humide. Toutefois, en cas de projet de randonnée dans les zones montagneuses, il est préférable d’y voyager durant les mois pluvieux afin d’éviter le froid des saisons fraîches.

La région centrale d’Amérique du Sud

La région centrale de l’Amérique du Sud se caractérise par un climat très hétérogène. Cette zone regroupe la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, le Pérou ainsi que le Paraguay, des pays se trouvant à différentes altitudes. Le climat y varie énormément en fonction de la localité. La saison sèche débute le mois de juin, mais il fait particulièrement frais dans l’Équateur, sur la côte Pacifique ainsi que sur le Nord-Ouest en cette période. Il est ainsi conseillé d’attendre la saison des pluies avant de visiter cette région. En revanche, les températures estivales peuvent être très élevées, atteignant régulièrement les 38 °C. La fraîcheur de la saison sèche est l’idéal pour y faire un tour.

La région méridionale d’Amérique du Sud

La région méridionale de l’Amérique du Sud comprend des pays tels que l’Uruguay, l’Argentine ainsi que le Chili. Elle se distingue par un climat particulièrement singulier. Situé dans une partie tempérée, le climat présente un été sec et des hivers froids. Toutefois, les sauts de climats y sont nombreux et à des intervalles imprévisibles. Il est conseillé de s’y rendre durant la saison hivernale ou en début d’été afin de profiter d’un air frais et d’échapper à la chaleur estivale