Située dans l’océan Indien, Madagascar est une destination qui a de quoi plaire à tous les types de voyageur. Partir à la découverte de la grande île est l’assurance de vivre des expériences uniques, mais également un dépaysement total. Pour vous assurer de vous plonger totalement dans l’ambiance et dans la culture du pays, pourquoi ne pas faire un road trip ? Ce mode de voyage est de plus en plus apprécié par les voyageurs, car il permet de s’immerger totalement dans chaque région visitée. Les lignes qui suivent vous proposent quelques-uns des itinéraires de road trip les plus populaires qu’il est possible de faire sur l’île rouge.
Découvrir l’est de Madagascar : un road trip pour les amateurs de la nature
Afin de vous aider dans l’organisation de votre séjour, pensez faire appel aux services d’une agence de voyages. Avec Marco Vasco Madagascarpar exemple, vous vous assurez de suivre un circuit à la hauteur de vos attentes. Si vous êtes un amoureux de la nature, la partie est de la grande île est parfaite pour vous. En vue de partir à la découverte des richesses naturelles de Madagascar, il vous faudra emprunter la RN2 en partant de la capitale.
Ce circuit vous offre l’occasion de découvrir de nombreux parcs nationaux et réserves dont la faune et la flore sont impressionnantes. Vous aurez la possibilité de visiter la réserve spéciale d’Analamazaotra et le parc national d’Andasibe-Mantadia, ainsi que de faire une descente en bateau sur la rivière Rianala. Après avoir passé quelques jours dans la ville portuaire de Toamasina, mettez le cap sur Mahambo où il est possible de vous adonner au surf. Par la suite, rejoignez l’île de Sainte-Marie où détente et évasion sont au rendez-vous.
Road trip dans le sud : un classique à ne pas rater
Vous êtes à la recherche d’un circuit pour vivre un road trip mémorable lors de votre séjour à Madagascar ? Dans ce cas, il est intéressant d’emprunter la RN7. Cette route nationale vous permet de découvrir toute la partie sud de l’île. Elle part de la capitale, la ville des mille, et vous offre l’occasion de découvrir des paysages et des sites tout simplement impressionnants.
À 170 km de la capitale se trouve Antsirabe, aussi connue sous le nom de la ville d’eau. Outre son charme colonial, cette cité attire également par ses attractions comme les fameux lac Tritriva et lac Andraikiba. Continuez ensuite vers Ranomafana et son célèbre parc national. Parmi les autres moments forts du road trip vers le grand sud figurent la ville de Fianarantsoa, le parc national de l’Isalo et la ville de Tuléar. L’aventure se termine à Ifaty et sa plage idyllique.
Road trip au nord des terres malagasy : un voyage qui réserve de belles surprises
Afin d’apprécier pleinement votre road trip dans le nord de l’île, il est conseillé de partir depuis la ville d’Anstiranana. Il s’agit de l’une des plus grandes villes de cette partie de la grande île et est aussi connu sous le nom de Diego Suarez. Il s’agit du point de départ pour visiter la mer d’Émeraude. Il s’agit d’un lagon aux allures de carte postale avec ses eaux turquoise. Cette partie de Madagascar réserve d’autres surprises.
En effet, il vous sera possible, par exemple, de visiter la réserve d’Ankarana, de passer quelques jours dans le parc national de la Montagne d’Ambre, mais aussi d’aller à la découverte des Tsingy rouge. Ne manquez pas également de mettre dans votre circuit la réserve d’Analamera et les Tsingy gris de l’Ankarana. De quoi profiter d’un décor et d’un paysage tout simplement unique. Un séjour dans le nord de l’île se termine généralement par la visite de Nosy Be ou l’île aux parfums. Entre ses plages de sable blanc et sa nature préservée, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.