Le Pérou attire chaque année de nombreux amateurs d’Histoire et d’aventure. Avec ses villes coloniales, ses sites archéologiques et ses belles plages, ce pays d’Amérique du Sud a de nombreux atouts pour plaire. Si vous prévoyez de le visiter pour les prochaines vacances, il est conseillé de bien vous préparer. Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils utiles pour vous aider à parfaire votre première expérience de voyage péruvienne.
Quelle est la meilleure période pour organiser son séjour au Pérou ?
Le Pérou connait 2 saisons principales à savoir la saison humide et la saison sèche. La saison humide s’étend d’octobre à avril et la saison sèche de mai à septembre. Mais comme le pays est assez vaste, le climat est différent dans certaines zones. Par exemple, afin de découvrir Lima et ses côtes, préférez le mois de décembre à avril.
Pour visiter les Andes et le Machu Picchu, la période la plus favorable s’étend de mai à octobre. La région amazonienne quant à elle se découvre durant les mois de juillet et août. Souhaitez-vous organiser votre séjour durant la meilleure saison en fonction de la région que vous comptez visiter ? Pensez à faire appel aux services d’une agence de voyages. En vue d’avoir plus d’informations sur les offres, vous pouvez suivre ce lien.
Quelles formalités pour entrer sur le territoire péruvien ?
Afin de vous assurer de passer les frontières péruviennes en règle, quelques formalités administratives sont à suivre.
- Sachez que pour les ressortissants français, le Visa n’est pas obligatoire. Néanmoins, il faut que le voyage soit un séjour touristique de moins de 90 jours.
- Il vous sera également nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité. Ce dernier ne doit pas être expiré 6 mois après votre date de retour au Pérou. Par ailleurs, vous devez prévenir le Consulat de France de votre présence.
- Si vous prévoyez de passer plus de 6 mois sur le territoire péruvien, il vous sera possible de demander un Visa de plus de 90 jours. Dans le but d’obtenir votre visa, vous aurez à effectuer une demande à l’Ambassade du Pérou.
- Outre le Visa et le passeport, il est conseillé d’être à jour sur les vaccins universels. C’est le cas de la diphtérie, du tétanos, du polio, de la coqueluche, mais également de l’hépatite B. D’autres vaccins sont également recommandés comme la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A.
Bien préparer son circuit au Pérou
S’il s’agit de votre premier séjour au Pérou, vous aurez tendance à vouloir tout découvrir. Néanmoins, si vous ne disposez que de peu de temps devant vous, il est conseillé de définir un circuit et de s’y tenir. Vous aurez largement le choix entre différents types de circuits.
Parmi les plus classiques figure le circuit qui part de Lima et qui vous mène jusqu’à la citadelle inca du Machu Picchu. Ce circuit classique vous permet de découvrir les sites incontournables du pays. Depuis Lima, passez par Paracas, Nazca, Arequipa, le lac Titicaca, Cuzco pour finir au Machu Picchu. De quoi découvrir la côte Pacifique, les Andes, l’héritage inca et les joyaux coloniaux.
Pour votre premier séjour, désirez-vous découvrir le pays hors des sentiers battus ? Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte du nord du pays ? Lors de votre circuit, vous aurez l’occasion de découvrir Chazuta. Il s’agit d’un petit village qui se trouve dans la jungle (dans la région de San Martin). Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le village d’indigène de Lamas, la réserve naturelle de Tingana et la ville coloniale de Chahcahpoyas. Ce circuit vous permet d’avoir un excellent aperçu qu’offre le nord du pays.